Les interventions à l’extérieur du cabinet sont de diverses natures.
Déplacements à domicile
Dans certains cas particuliers, l’intervention à domicile est pertinente. Il s’agit par exemple de situations où l’enfant autiste a du mal à s’adapter au cabinet, environnement qu’il ne connait pas, tandis qu’un bilan neuropsychologique est nécessaire.
L’appréhension de certains TOCs peut aussi justifier l’essai de séances à domicile.
Interventions en contexte scolaire
Pour ma part, je suis souvent susceptible d’accompagner les familles lors de réunions à l’école.
Il s’agit d’expliquer les conclusions du bilan. Cela permet de discuter des pistes d’aménagements pédagogiques, d’envisager des demandes de matériels ou d’aides humaines pour soutenir la scolarisation. Cela est aussi souvent proposé par les autres professionnels paramédicaux. Par exemple, les orthophonistes peuvent participer aux équipes éducatives ou équipes de suivi.
Mettre un tiers entre les familles et l’équipe éducatives constitue aussi l’un de mes rôle. Effectivement, les proches comme les pédagogues peuvent être à bout de souffle ou mis à mal par les difficultés du jeune.
Plus particulièrement si un dossier MDPH est envisagé et que la situation est complexe, il peut être important de réunir plusieurs professionnels en plus de l’équipe pédagogique.
Partenariat
Il peut aussi arriver que des établissements pluridisciplinaires de soin recommandent, en complément de ce qui est déjà réalisé, la réalisation d’un bilan neuropsychologique ; dans ces cas, je peux être sollicitée pour intervenir dans l’établissement et rendre compte directement de mes résultats afin de les discuter et les confronter aux autres éléments de l’équipe.
Formation
Les formations sont susceptibles de se faire dans l’établissement demandeurs.