Je m’appelle Justine DELCROIX et je suis psychologue clinicienne.
Clinicienne kézako? En fait, je me base sur les signes ou symptômes que les personnes apportent en entretien afin de réfléchir au sens qu’ils prennent dans leur vie de tous les jours. Les symptômes sont là pour révéler que quelque chose dysfonctionne et qu’un changement est nécessaire. Cela va permettre de définir ensemble l’origine d’un potentiel mal-être. Puis, il s’agira d’amener la personne à accepter, changer ou solutionner ses signes cliniques, parfois envahissants, et de pouvoir retrouver une certaine sérénité.
Formation et expérience
Concernant mes formations, j’ai réalisé un master intégratif sensible aux différents courants psychologiques, à l’approche clinique et aux psychopathologies. Cela m’a permis de comprendre les impacts que pouvaient avoir la santé mentale, les angoisses, les séparations, les interrogations, entre autres, dans la vie des personnes. J’ai aussi complété ma formation par un diplôme consacré à l’Adolescence.
Ma formation et mes différentes expériences, notamment en pédiatrie, pédopsychiatrie et dans le médico-social, m’ont ainsi permis d’acquérir des connaissances dans les divers courants de la psychologie et appliquées à différentes populations. De ce fait, je ne pense pas qu’un seul courant soit suffisant pour appréhender toutes les situations amenées en entretien. J’ai donc décidé d’orienter ma pratique de façon intégrative et d’utiliser notamment les apports des thérapies systémiques, humaniste, cognitive et psychodynamique. Finalement ce sont les personnes elles-mêmes qui, en fonction de leur demande et des échanges dans les entretiens, m’amènent à m’orienter plutôt vers un courant ou un autre.
Activités
Je reçois surtout des jeunes, des enfants aux jeunes adultes, en passant par les adolescents. La clé de mon travail est de pouvoir harmoniser les relations et les différents environnements des personnes que je rencontre. C’est pourquoi, je propose également de pouvoir accompagner les parents et adultes en quête d’un mieux-être.
Enfin, je propose de réaliser des bilans psychométriques, encore appelés test de QI, pouvant servir d’appui pour l’élaboration de certains diagnostics réalisés par un médecin spécialiste. Cela permet d’accéder à des aménagements personnalisés par exemple à l’école, ou encore pour constituer les dossiers de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Ces bilans permettent ainsi de mieux appréhender le fonctionnement cognitif. Il est néanmoins nécessaire de pouvoir l’interpréter en y associant une analyse clinique spécifique au psychologue.
A ce jour, je propose des accompagnements dans des démarches individuelle, familiale ou conjugale ainsi que des bilans psychométriques.
Coordonnées de Justine Delcroix
Joignable au 06.77.16.63.73 ou par mail à l’adresse justinedelcroix@psy-clinique.fr.