Je réalisais déjà quelques consultations en visio, mais avec le COVID, les téléconsultations psychologiques vont évidemment se généraliser. Si cela se fait assez aisément avec des adolescents ou des jeunes adultes, c’est un peu plus compliqué de mettre cela en oeuvre pour des patients plus jeunes. Toutefois, c’est heureusement tout à fait réalisable et pertinent pour beaucoup d’enfants. Les parents doivent évidemment jouer le jeu et être eux-même à l’aise avec l’outil. D’où cet article, visant à donner quelques éléments sur le fonctionnement de la téléconsultation et les bonnes pratiques. Vous pouvez également retrouver ces informations sur la vidéo en bas de la page.
Les consultations psychologiques restent utiles même à distance.
Une séance psychologique à distance ne me semble pas avoir les mêmes qualités qu’une consultation en présentiel. Evidemment, il est plus complexe pour le psychologue d’appréhender le langage non verbal du corps, de bien discerner les micro-expressions, etc. Il existe souvent une légère latence qui peut rendre un peu moins fluide l’échange verbal. Il est plus difficile de canaliser les plus petits et d’utiliser des jeux thérapeutiques. Bref, en visio, le psychologue perd pas mal des éléments ou outils sur lequel il base sont travail…
Fort heureusement, le psychologue s’intéresse à de très nombreux autres éléments pour avancer avec le patient sur le plan thérapeutique. Les techniques qu’il propose restent valides, sa méthodologie demeure pertinente, ses modèles théoriques continuent à éclairer les patients et leurs proches. Ainsi, les téléconsultations sont un peu moins efficaces mais elles restent efficaces, comme c’est d’ailleurs retrouvé dans la littérature scientifique. Ouf !
Le déroulement des téléconsultations est simple.
Je vous appelle via l’application que nous auront choisie. En cas de problème, je passe par votre téléphone et on retente. Je n’ai jusqu’alors eu aucun problème.
La suite est comme une consultation classique. L’échange se fait parfois avec toute la famille ou en individuel.
Certaines conditions sont nécessaires à la mise en place d’une téléconsultation.
Evidemment, qui dit téléconsultation dit accès internet de qualité !
Le jeune doit pouvoir s’isoler loin des oreilles qui traînent – par exemple dans sa chambre ou dans un bureau.
La mise à disposition d’écouteurs peut être pratique pour éviter les effets d’écho. En cas de transmission par mail de liens ou supports visuels, il peut être pratique d’avoir un second écran connecté.
En ce qui concerne l’application, je propose de passer par IDOMED qui respecte la réglementation en vigueur sur les données ayant trait à la santé. C’est gratuit pour les patients ! Sous réserve de votre accord, je peux également utiliser Whatsapp, Skype, Messenger…
Les bilans neuropsychologiques et tests de QI ne font pas réalisables en téléconsultation.
Il n’est pas possible de réaliser un bilan neuropsychologique à distance, certaines épreuves nécessitant une manipulation directe et d’autres sous licence ne peuvent pas vous être envoyé par mail. Egalement, les tests ont été étalonnés dans certaines conditions de passation dont il faut se rapprocher lors du testing – bref, pas de télébilan !
Les parents peuvent faciliter l’investissement des séances en visuo.
Il est pertinent d’expliquer au jeune enfant le fonctionnement des téléconsultations, d’habituer loulou à communiquer en facetime pour éviter qu’il joue avec son image les premières séances, de lui permettre de s’installer dans un lieu assez intime et sans trop de distraction et de l’assurer qu’il ne sera pas déranger et que personne n’écoutera à la porte !
Si votre préadolescent utilise votre smart phone, il aura peut-être peur que vous puissiez l’enregistrer. Et si votre loulou est petit ou très actif, prévoyez une coque ! Trouver également avec l’enfant où installer le smartphone ou la tablette en amont de la téléconsultation.
Le psychologue adapte sa pratique à la téléconsultation.
Si j’ai deux armoires remplies de matériels thérapeutiques et ludiques, ce n’est pas juste par oniomanie ou trouble d’achat compulsif (ce trouble ne se répercute que sur mon armoire à chaussures), mais bien pour servir le travail psychothérapeutique auprès des plus jeunes !
J’ai donc lancé depuis l’arrivée du COVID un rude programme de transformation de ces aides et de développement de nouveaux outils adaptés en vu du passage à la visio.
Les honoraires sont réglés par virement.
Le règlement se fait dès lors en ligne, sur votre application bancaire à partir mon RIB. Vous avez juste à renseigner dans le libellé le numéro de facture. Facile !