L’adolescence… Rien que ce sujet mériterait un groupe de parole pour parents (et thérapeutes ^^) s’arrachant les cheveux ! Alors imaginez ce que donnerait la thématique « Adolescence et TDAh » …
Mais le groupe de parole autours de ce thème serait plutôt à destination des adolescents eux-mêmes !
Pour être honnête, cette idée ne vient pas de moi, mais d’une adolescente que j’accompagne. Elle aimerait trouver d’autres jeunes comme elle. Pourquoi faire, me direz-vous ? Elle a plein de pistes ! Comme discuter de son vécu ou des conflits avec les parents pour les devoirs, des conséquences du TDAh sur l’estime de soi, du retentissement sur la vie sociale, de comment gérer à l’école avec TDAh… et éventuellement des stratégies / méthodes de travail ! – Bon, j’avoue, je plaisante, cette dernière thématique n’est visiblement pas sa priorité…
J’ai tout de même trouvé l’idée très chouette. Et comme j’anime déjà de temps à autre des groupes de parole pour jeunes ou parents, il me semble tout à fait possible de proposer cela au cabinet.
A qui s’adresse le groupe de parole ADO&TDAh ?
Tu es collégien, un médecin t’a diagnostiqué un TDAh, tu as envie de discuter avec d’autres jeunes qui fonctionnent un peu comme toi, tu es disponible les vendredis entre 17h30 et 19h et tes parents sont ok pour que tu participes à un groupe de parole une fois par mois : contacte-moi !
Le groupe démarrera à partir de 3 jeunes du même âge et ne dépassera pas 6 personnes. Je pense que cela pourra débuter en 2020, avec près de 5 rencontres sur l’année. Ils faut que les jeunes s’engagent sur quelques règles de bon sens : ponctualité, non-jugement, confidentialité, respect et écoute.
L’idée est de laisser au possible les jeunes choisir les thématiques sur leurs propres intérêts. C’est donc très libre, mais que les parents ne s’affolent pas, je recadre ; l’idée n’est évidemment pas de laisser faire n’importe quoi ! J’ai par ailleurs des ressources s’ils souhaitent parler de gestion des émotion, estime de soi, méthode de travail, hygiène de vie…
Au niveau des honoraires, compter 50€ par séance. Renseignez-vous éventuellement sur une prise en charge mutuelle ou compensation par la MDPH.