Il m’arrive souvent d’animer des groupes de parole pour jeunes (ou moins jeunes). En général, je propose cela à des patients qui me semblent « matcher » ensemble, avec l’idée que se retrouver avec des personnes ayant des questionnements assez semblables puisse être soutenant. Et parfois, c’est un adolescent qui m’en fait la demande… Ou, aujourd’hui une adolescente !
Bref, comme j’ai un poil dans la main, je lui ai proposé de me réaliser une affiche que je diffuserai via mon site et dans ma salle d’attente. Non seulement, cela me demande moins de temps ; mais surtout, ça permet aux personnes qui pourraient être intéressées par cela de bien saisir les motifs qui sous-tendent la création d’un tel espace de parole.
Voici donc un copié/collé du texte de cette jeune fille, assorti de son affiche. N’hésitez évidement pas à partager via les réseaux !
Un groupe de parole avec qui ?
Tu es un.e ado entre 13 et 16 ans, dans le champ de la précocité, tu ne te sens pas forcément super à l’aise en groupe. Un peu «différent.e», pas toujours en phase avec tes camarades de classe. Tu as parfois l’impression de devoir porter un masque pour te faire accepter, ou alors tu t’isoles. Un genre de «vilain petit canard» qui cherche sa place…
Clique ici si le terme précocité (haut potentiel, zèbre, surdoué, HP…) t’est inconnu.
Ça se passe comment ce groupe ?
Un groupe de parole, c’est un espace d’expression libre et sans jugement pour 4 à 6 personnes. Encadré par Coralie Becqueriaux, on se réunit en gros une fois par mois un vendredi soir (19h-21h), soit 4 à 5 rencontres d’ici la fin d’année scolaire. On peut se retrouver au cabinet de Coralie, mais aussi partager un repas en ville (Mac Do ou équivalent, voire pique-nique selon la saison).
Pas de prise de tête, mais des prises de parole !
Juste quelques règles de bon sens : ponctualité, non-jugement, confidentialité, respect et écoute.