Halloween est toujours une fête inspirante pour une psychologue je crois. L’idée de prendre du bon temps, ensemble, de rire, de se déguiser, de se gaver de sucreries lors de festivités, là où il est question de mort, d’absence, de vide, de peine, de tristesse… C’est dans le fond un beau processus de résilience. Et ça, la résilience, les psy, ils aiment !
Cette année encore, le vent de Día de Muerto m’a donc à nouveau inspiré un nouveau concept. Encore inexpérimenté et toujours farfelu, je vous présente : un groupe thérapeutique sur fond de rituel de Sorcières – tout est dans le titre en fait, c’est sans surprise !
Je parle de Sorcière et non de Sorcier, car j’y vois un Archétype – car ça aussi, les psy, ils aiment ! C’est-à-dire qu’il s’agit d’une représentation, symbole des femmes autrefois chassées injustement, maintenant utilisée pour illustrer l’émancipation des femmes. Dans une vision non-binaire plus moderne, j’y vois plus largement le symbole de la reprise du pouvoir après un assujettissement – lié à la société, lié à un trauma, lié à tout et n’importe quoi en fait.
Chères Sorcières, le principe donc ? Parler de soi, parler d’un de ses freins ou d’une de ses douleurs, parler d’un de ses espoirs ou ses défis dans un esprit de sororité ! En gros, en terme de sorcellerie, ça revient à faire un Rituel de Centration Energétique, un Rituel de Purification et un Rituel de Chance et de Protection ! Et oui, j’ai mis des majuscules pour faire sérieux ^^
Si la forme est drôle et loufoque, le fond est tout de même rigoureux. Disons qu’échanger entre Sorcières bienveillantes a un quelque chose de magique – c’est pas pour rien que les groupes thérapeutiques sont reconnus scientifiquement comme étant en moyenne efficaces ! Celui-ci n’a donc pas de raison de déroger à la règle, aussi étrange et ténébreux soit-il !
En pratique pour le Groupe Sorcellerie
Les conditions pour y participer :
- Etre un.e sorcière entre 15-20 ans.
- Avoir un bel esprit de sororité : bienveillance, ouverture, secret, partage, convivialité.
- Ne pas présenter de trouble délirant non stabilisé – je précise qu’il ne s’agit pas vraiment de sorcellerie !
- Venir en noir et avec un flacon ou petit pot de confiture vidé et nettoyé – le pourquoi est une surprise.
- Réfléchir en amont à ce qui nous tire vers le bas et ce qui peut nous tirer vers le haut.
- Apprécier les pizzas – je pense qu’on fera simple.
- Etre disponible le 24 octobre à 18h au cabinet
J’ai du mal à apprécier la durée, ce groupe étant une nouveauté… Mais à priori, 20h / 20h30.
Pour le coût, comptez 40€.