Le psychoblog se déploie cette année sur You Tube en version vlog !
Pourquoi se porter vers un blog en vidéo ?
Tout simplement parce les jeunes s’informent plus volontiers en images ! Quitte à tenter de vulgariser et démystifier la psychologie auprès des adolescents, autant le faire donc avec les bons outils !
Et force de constater qu’une vidéo est plus facilement partagée que des informations rédactionnelles.
Aussi, nombreux sont les jeunes qui m’expliquent avoir hésité à venir par « peur du psy » pour finalement me rencontrer et me dire:
« C’est moins impressionnant quand on te voit en fait…
Merci, mais je ne sais pas comment je dois le prendre… »
Par chance, j’ai été rejoint dans ce projet par une amie, qu’on appellera Mireille. Mireille est notoirement drôle et sympathique, et notamment éducatrice spécialisée. Elle bosse actuellement auprès de jeunes avec troubles de neurodéveloppement et s’intéresse à tout ce qui touche à l’enfance et l’adolescence. Nous formons maintenant les Têtes De Mioches.
Autre bonne raison, et pas des moindres : c’est quand même très grisant d’apprendre de nouvelles compétences. Et il existe foultitude de tuto YouTube pour apprendre !
Enfin, la vidéo peut constituer un outil thérapeutique. Oui, oui ! Lors de traumatismes, on considère qu’une thérapie efficace consiste à se souvenir des expériences difficiles dans un cadre où des émotions plus sereines et positives sont expérimentées : le but est de transférer ces affects plus protecteurs pour amenuiser le choc psychologique lié au trauma. Faire une vidéo, pour les jeunes c’est cool, agréable et ça peut même servir à d’autres : ainsi, témoigner d’une expérience douloureuse peut constituer une forme de résilience. Bref, c’est un peu à l’image de ceux qui écrivent ou peignent pour se débarrasser de leurs démons – mais en version 2019 !
La première vidéo : le témoignage d’une jeune harcelée au collège
Je démarre donc le psychovlog avec une vidéo initialement réalisée en vue d’aider une patiente. Il s’agit d’une adolescente qui revient sur son vécu suite à un harcèlement scolaire.
Le témoignage permet de se faire une meilleure idée du fonctionnement et des conséquences du harcèlement. J’y définie aussi le harcèlement scolaire et un début de ligne de conduite.
N’hésitez-pas à montrer cette vidéo à votre jeune en prévention. Si vous êtes enseignant et que vous souhaitez utiliser cette vidéo pour sensibiliser vos élèves, vous pouvez me contacter sans problème.
Vous pouvez évidemment partager la vidéo !